top of page

"Le yoga est un miroir à regarder

   nous-mêmes de l'Intérieur"

                    BKS Iyengar 

Bks Iyengar avec son Guru Krishnamacharya

                                                   Yoga Iyengar

  

BKS Iyengar (1918-2014) a vécu à Pune, en Inde, pendant la majeure partie de sa vie d'adulte, où il a créé l'Institut Ramamani de yoga Iyengar.

Son enseignement met l'accent sur l'intégration du corps, de la respiration, de l'esprit et de l'esprit et est basé sur les huit membres traditionnels du yoga exposés par le sage Patanjali dans son traité classique « Les Yoga Sutras ».

Le yoga Iyengar met l'accent sur le  développement de la force, de l'endurance, de la flexibilité, de l'équilibre et de la stabilité qui découlent de la pratique des asanas (postures). La concentration et l'attention portée aux détails de l'alignement, de l'extension et de la technique lors de l'exécution des asanas conduisent à une meilleure concentration. Une respiration rythmée et un flux d'énergie uniforme sont obtenus, ce qui développe à son tour la force et l'équilibre émotionnels et mentaux.

Un élément clé du système Iyengar est l’utilisation d’accessoires tels que des briques, des traversins, des couvertures, des cordes et des chaises. L'utilisation correcte de ces accessoires maintient un alignement correct, crée de l'espace et nbsp; et aide à diffuser la conscience/l’intelligence dans tout le corps. Le flux sanguin vers les organes est ainsi grandement amélioré.

 Le yoga Iyengar est une méditation en action. En pratiquant les asanas et le pranayama, l'esprit est dirigé vers les actions de la posture et le mouvement de la respiration.  À mesure que l’esprit s’unit au corps et à la respiration, un état méditatif se réalise. L’exploration de soi se produit en identifiant et en libérant les blocages et les résistances physiques, mentaux, émotionnels et psychologiques. Peu à peu, la capacité à se détendre s’améliore et la conscience intérieure s’améliore.

Pour plus des information sur le yoga iyengar visitez :

bottom of page

top of page

"Yoga is a mirror to look at

   ourselves from within" BKS Iyengar 

Bks Iyengar with his Guru Krishnamacharya

                                                   Iyengar yoga

  

BKS Iyengar (1918-2014) lived in Pune, India for most of his adult life where he established the Ramamani Institute of Iyengar yoga.

His teaching emphasises the integration of body, breath, mind and spirit and is based on the traditional eight limbs of yoga as laid out by sage Patanjali in his classic treatise 'The Yoga Sutras'.

Iyengar yoga emphasises the  development of strength, stamina, flexibility, balance and stability which arises from asana (posture) practice. The sharp focus and attention to detail of alignment, extension and technique whilst performing the asanas leads to improved concentration .  Rhythmic breathing and an even flow of energy is achieved which in turn develops emotional and mental strength and balance.

A key component of the Iyengar system is the use of props such as bricks, bolsters, blankets, ropes and chairs. The correct use of such props maintains correct alignment, creates space  and helps spread awareness/intelligence throughout the body . The flow of blood to the organs is thus greatly impoved.

 Iyengar yoga is meditation in action. In practising the asanas and pranayama the mind is directed towards the actions of the posture and the movement of breath.  As the mind unites with the body and the breath, a meditative state is realised. Self exploration occurs through identifying and releasing physical, mental, emotional, and psychological blocks and resistance. Gradually ones ability to relax improves and inner awaresness is enhanced.

For more information on Iyengar Yoga : 

bottom of page